La Domenica del Corriere

Couverture d'un magazine, en gris, blanc, noir et quelques touches de rouge. Elle représente une armée passant un col sous une tempête de neige. Les soldats à pied sont en file derrière une charrette couverte et deux soldats à cheval. Un des soldats au premier plan est en train de tomber et est soutenu par deux compagnons.
Premier numéro paru le .
Illustration en couleur qui représente un salon ensoleillé richement décoré et meublé. Au centre : un homme, barbe et cheveux blancs assis à un piano à queue et jouant.
Giuseppe Verdi, illustration d'Achille Beltrame du numéro d'octobre 1899.

La Domenica del Corriere est un journal hebdomadaire italien fondé à Milan et qui a paru de 1899 à 1989. Avec La Tribuna illustrata et l'illustrazione italiana, la revue fait partie des hebdomadaires illustrés les plus lus en Italie depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à l'arrivée de la télédiffusion[1]. Il sort chaque dimanche en supplément gratuit du Corriere della Sera, mais il est également vendu séparément[2]. Il est célèbre pour ses illustrations de couverture, surtout celles réalisées par Achille Beltrame[3] (1871-1945) et Walter Molino (1915-1997).

  1. (it) Luigi Mascheroni, « «L'Illustrazione» ci riapre gli occhi », Il Giornale,‎ (lire en ligne).
  2. (it) Rastelli, « Otto milioni di articoli : La nostra storia per voi », Corriere della Sera,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (it) « Beltrame, Achille », dans Enciclopedia Treccani (lire en ligne).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search